Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année au Liban
18 septembre 2010

Premiers pas à Beyrouth

<

p>

 

Ahlan ! (Bonjour !)

 

Quelques mots sur mes débuts dans la capitale Libanaise…

 

L’accueilSAM_0223 

 

Rainier, un ami Libanais est venu me chercher à l’aéroport en voiture. Ici tout le monde a sa voiture ! Et pas n’importe quelles voitures !  Mercedes, Audi, décapotables… Je ne m’y connais pas assez pour dire exactement mais ce sont de grosses voitures neuves ;-) J’ai pu constater dès mon premier trajet que la circulation est complètement « crazy » (folle) ! Sur l’autoroute qui mène au centre ville nous avons croisé des motos à contresens ! J’ai pu visiter Beyrouth by night (de nuit) en voiture, la 2ème ville au monde de la night life (vie nocturne) ! Nous sommes passés par des quartiers très classes aux grands immeubles vitrés et aux clubs branchés. Il était environ 1h du matin et les rues étaient pleines de Libanais en chemises et Libanaises parées de bijoux brillants, portant des talons, de grosses ceintures et des tops moulants. Nous sommes allés boire une tequila à Gemmayze, un quartier où les pubs côtoient les immeubles à l’architecture traditionnelle.

L’appartement

 L’étape la moins drôle a été ma découverte de l’appartement que j’avais trouvé à distance par contacts. J’y habite en ce moment et je ne me sens pas à l’aise, pas chez moi. On m’a remis une chambre où l’ancien locataire y avait laissé traîner des trucs, des draps sales sur le lit, des verres sales, les poubelles pleines, plein de poussière sur les meubles et une salle de bain pas nettoyée. J’ai fait un bon ménage avant de m’y installer. La chambre est grande avec une salle de bain et un balcon. Je m’y sens un peu mieux maintenant. L’appartement est aussi très grand, le salon est immense mais les autres colocataires y laissent traîner pleins de trucs et c’est très sale. Ils fument tous dans toutes les pièces et laissent des cendriers pleins un peu partout. Les colocataires sont une Franco-Libanaise qui part dans 10 jours, une Italienne qui part dans un mois, un Français que je n’ai toujours pas vu et qui part en février. + Tous leurs potes qui viennent boire et fumer le soir. Voilà un peu un autre problème : les colocataires vont toujours changer.

Au final je n’aime pas trop rester dans l’appartement et m’évade dès que possible. La bonne nouvelle c’est que j’ai rencontré un Américain très sympa qui s’est montré très compréhensif quand je lui ai raconté mon malheur et avec qui je cherche un appartement pour début octobre. Je reprends cette lettre pour une autre bonne nouvelle : on a trouvé un appartement très bien dans le quartier de Furn el Chebbek ! Il y a 3 grandes chambres, un grand salon/salle à manger, un balcon très long qui communique avec toutes les chambres. Nous allons trouver une autre collocataire et nous nous y installons dès le mois d’octobre ! Je suis très contente ! 

 

L’université

Mon inscription à l’université a été plutôt réjouissante. Les cours de master de science politique ont l’air passionnant et sont surtout tournés vers l’international, ce qui m’intéresse le plus. Je vais aussi avoir 8h de Libanais par semaine ! J’ai choisi 6 cours de science politique (15h/semaine) avant de m’apercevoir que tous les autres avaient 3 ou 4 cours. Je vais modifier ça afin d’avoir plus de temps à côté pour visiter le pays et travailler dans une ONG.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Une année au Liban
Publicité
Une année au Liban
Archives
Derniers commentaires
Publicité