Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année au Liban
6 septembre 2010

Pourquoi le Liban?

Voici la lettre de motivation qui m'a permis de partir en échange universitaire au Liban:

A Lyon

Le 22 novembre 2009

Madame, monsieur,

 

 

Etudiante en troisième année de licence Science Politique à l’Université Lumière et en deuxième année de DU Monde arabe contemporain à l’IEP de Lyon, j’aimerais poursuivre mes études à l'Université Saint Joseph de Beyrouth, durant une année universitaire.

 

Durant mes premières années d’études j’ai développé un intérêt croissant pour les relations internationales, les enjeux géopolitiques, les pays du Sud et le monde arabe. J'ai d'ailleurs choisi de compléter mes études dès la seconde année de licence par un diplôme universitaire sur le monde arabe m'offrant  de nombreuses connaissances sur l'histoire, la géographie et l'économie de cette zone, comme une réflexion sur les enjeux sociologiques et politiques de la région. Je suis dans ce cadre des cours d'arabe à raison de 3h par semaine.

 

 

Je suis passionnée par le Moyen-Orient, berceau de l'humanité et des trois monothéismes. Son histoire est tellement riche que les sujets de recherche sont inépuisables. Le Machrek est aussi au centre de l'attention de nombreux journaux occidentaux. Ce réservoir énergétique est un lieu très sensible, au cœur de nombreux conflits géopolitiques. Il est donc primordial, lorsque l'on s'intéresse à la science politique, de saisir le plus grand nombre de connaissances possible sur cette région, afin d'être capable mener une réflexion scientifique sur un sujet si complexe. Mes études, comme mes lectures personnelles, ont déjà apporté plusieurs éléments de réponse à mes questions. Un séjour d'étude dans la région me semble être la suite logique de ce parcours, pour une meilleure approche, ancrée dans une réalité quotidienne.

Le Liban est particulièrement devenu un centre d'attention pour moi durant mes études. Son système politique communautaire et confessionnel, cas unique au monde, m'étonne et j'aimerais approfondir le sujet. Je pense aussi que sa population mérite d'être rencontrée. Elle offre une opportunité de compréhension exceptionnelle sur la diversité religieuse et culturelle au Proche-Orient. Au niveau historique, le Liban est aussi un lieu de recherche privilégié par ses lieux comme Saïda, Soûr ou Byblos. De plus, le Liban est au centre de tensions importantes du Moyen-Orient, il a vécu des guerres déchirantes et sanglantes qu'il serait pertinent d'étudier de l'intérieur.

 

Etudier au Liban, m’offrirait un angle de vu privilégié des problématiques de ce pays mais aussi plus largement, du Moyen-Orient. De nombreuses disciplines dispensées à l'USJ répondent parfaitement à mon projet, comme « Moyen-Orient : conflits et enjeux », « Régimes politiques du Liban et du Monde Arabe », « Négociations et règlement de conflits » etc. Cette université dispose d'une renommée dépassant largement les frontières libanaises pour la qualité de ses enseignements. De plus, après avoir assisté à une conférence de l’historien Georges Corm et lu certains de ces livres, j’aimerais profiter de ses décryptages en suivant ses cours d’histoire.

 

Etudier à l’USJ me permettrait non seulement d’approfondir mes connaissances sur le Moyen-Orient et la politique libanaise, mais aussi de suivre des cours de langue arabe dans son institut de langue, le CREA. Je souhaiterais compléter mes pré-requis en arabe moderne et apprendre le Libanais.

 

Je m’intégrerais facilement dans un pays comme le Liban grâce à mon ouverture culturelle et mes capacités d’adaptation. J’ai déjà voyagé seule hors Europe, pour de longues durées, j’ai vécu en collocation avec une étudiante libanaise l’an dernier à Lyon et je dispose de contacts dans le pays. Enfin, je suis respectueuse, sociable et dynamique.

 

Espérant une réponse favorable qui m’ouvrirait les portes d’une expérience enrichissante sur le plan professionnel comme personnel, je vous prie d’agréer, madame, monsieur, l’expression de mon profond respect.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tiens je suis dans la même situation que toi (presque), etudiante a lyon 2, je passe en M1 psycho sociale et travail, je vais a l'usj aussi pour un M1 gestion RH.<br /> Je pars dans moins de 3 semaine a beyrouth, et je commence vraiment a avoir peur.<br /> <br /> Juste merci pour ton blog, je l'ai parcouru et il m'a plutot rassuré (même si au final je n'ai aucun contact au liban) !
Y
Je ne vois pas comment ils auraient pu refuser... :P<br /> mnechkor el rabb 3aleyke... :)
Une année au Liban
Publicité
Une année au Liban
Archives
Derniers commentaires
Publicité