Une année au Liban

15 juin 2011

Beyrouth...

Beyrouth

Elle est pas magnifique cette capitale?

Oui et non...

L'éternel nuage noir qui plane sur Beyrouth, le bruit des Klaxons incessants au point où les mariages passent inaperçus, la mer regorgeant de détritus, les "ya himar" criés dans les embouteillages, les chauffeurs qui essaient d'entuber l'étranger (Enno le2e wa7ad ajnabé wrkab 3a dahro!)... Ca ne va pas vraiment me manquer!

Pourtant, je m'y suis habituée et c'est dans cette ville que j'ai construit un morceau de ma vie, pendant 10 mois. Acheter un jus d'orange au vieux qui presse des fruits sur son trolley, réviser dans le jardin d'AUB, prendre un verre à Gemmayzé, manger un man'ouché en face du musée, faire du vélo sur la corniche, s'arrêter à B2B à n'importe quelle heure de la nuit... Finalement, Beyrouth cache quelques charmes et il me suffira de poser les pieds sur le sol Français pour m'en rendre compte!

Une page se tourne, une nouvelle va s'ouvrir, l'heure des bilans sonne.

- Qu'est ce que tu as appris? Qu'est ce que ça a changé en toi?

Beaucoup de choses! Je vois de nombreux fruits, j'en ai cueilli quelques uns et d'autres seront à cueillir en France. Avec un peu de distance on a les idées plus claires. Pour le moment, je désire seulement vivre les derniers jours que j'ai à vivre ici comme si rien n'allait changer, comme si tout allait rester normal, avec la seule différence de goûter davantage chaque instant.

4 juin 2011

Un cours de communication politique assez particulier...

"La Star Académie est l'expression d'une maturation des sociétés dans le monde arabe"

"La propagande du hamburger: la viande rouge est associée à une violence à distance. Le hamburger cache la violence avec la couleur, le ketchup, l'image du clown et les freedom fries. C'est donc une propagande."

"Les comédies où le héros fuit les impôts, créent chez les enfants une approbation de la fuite fiscale"

"Le blues et le jazz inspirent des attitudes libérales"

"La TV on s'en remet, c'est quelque chose qui arrive"

"Selon Baudrillard, le sujet devient l'objet, ce n'est plus lui qui regarde la TV, c'est la TV qui le regarde"

"Le politicien doit passer par les médias pour faire passer un message, ça l'embête"

1 juin 2011

Summer time (2)

Il y a eu l’anniversaire d'Yves, d’un tout autre genre. La balade jusqu’au monastère dont il m’avait tant parlé m’a rempli d’air frais. La prière entre les pins, la cuisine avec sa maman, sa sœur… J’ai l’impression d’avoir été adoptée par la famille Matar. Je dors chez eux quasiment chaque week-end et je m’y sens en famille…

balade__3

Sur le chemin du monastère

Le soir, nous sommes allé au Citymall avec lui et Patrick et… Yalla ! ... C’est moi qui est conduit sur l’autoroute ! Hé hé ! Comme quoi, vous pouvez me faire confiance ! ;-)

grosse

La soirée avec la famille et les amis était très sympa, drôle mais surtout bourrative ! Mon ventre s’en souvient encore et ça a provoqué mon retour à la salle de sport… La preuve en image (en petit pour ne pas vous choquer...)!                 >>>>            >>>>           >>>>

Il y a eu la journée à Tyr. Inoubliable ! Nous sommes partis tôt un samedi matin avec la famille Matar, vers le Sud… Nous y avons rendez-vous dans un centre médical où, ce jour ci, des médecins de Beyrouth venaient examiner gratuitement des malades. Les enfants d’une école étaient présents et les animations de Wissam et Rabih les ont bien fait rire.

Wissam2clown2

enfant

pri_re_femmes

Après cela, nous avons eu droit à un énorme repas chez une expat puis à un café dans l’appartement à vue panoramique de Tony. J’ai été époustouflée par cette vue. Au 10ème étage face à une mer turquoise, ça en jette !

vue2

Ensuite j’ai rejoint mon ami Chris à la plage. Sable fin… Mer transparente… Mmmmh !

Et puis, le final ! La balade en bateau au large de Tyr… Nunna à la barre, faut avoir confiance ! C’était le 21 mai, soit disant le jour de la fin du monde, si ça avait été le cas, ça aurait été une belle fin !

bateau3

bateau4

24 mai 2011

Summer time

L’été est revenu au Liban !

Et avec lui les feux d’artifices, les révisions au soleil, les envies de vacances, les rires dans les vagues, les robes, les fêtes d’anniversaire, les balades au milieu des pins pour respirer un air non-beyrouthin (ça va devenir un adjectif je pense…)…

Il y a eu l’anniversaire de Jenny, une soirée dans une paillote au bord de la mer avec les tubes de l’année, les danses bizaroïdes de Patrick, le security man qui avait peur que je vole une chaise longue, les discours émouvants…

248380_10150187273010069_725915068_7383605_4132149_n

Beach party pour l'anniversaire de Jenny

Il y a eu le "Prom" de Jamie, la sortie à la mer avec des lycéens excités d’avoir fini l’école, dans un bus décoré d’un « just graduated » (qu’est ce que je fais là ?), les longues semaines à l’écouter parler de sa robe, le chapeau qu’elle va lancer, le maquillage,… Pour enfin découvrir les photos canons de Miss Sweetness !

Jamie

Quelle beauté!

Les amis,... Bhebkoun ktiiiiir!

229053_10150188692265069_725915068_7399810_5766614_n

22 mai 2011

Ma soeur chérie et ma mamounette d'amour au Liban

av_mom_et_Anna

A Raouché, Beyrouth

La venue de ma mère et ma soeur Annabelle au Liban fut l'occasion d'une semaine de vacances bien animée avec des sorties touristiques un peu partout dans le pays. Chaque jour nous prenions de bus et allions visiter une ville ou une région différente! Ce fut assez fatiguant mais vraiment génial! Elles ont eu l'occasion de voir un peu tous les côtés du Liban: plage, montagne, quartiers chics, vieux souks, sites archéologiques, pâtisseries, etc.

Je suis en train de créer un album photo, on y voit des paysages très différents, il donne un bon aperçu du Liban et des activités touristiques qu'on peut y faire (on peut faire encore plus de choses bien sûr, ce n'était qu'une semaine, on a pas eu le temps d'aller dans la Bekaa, à la grotte de Jeita ou Harissa).

Voilà en bref les sorties que nous avons faites: une journée à Beyrouth (Hamra, Raouché, Downtown); une journée à Byblos, une journée à Tripoli, une journée dans le Sud (Sidon et Tyr), deux jours dans la vallée de la Qadisha (les Cèdres, monastères, musée de Khalil Gibran). Nous sommes aussi allées dans un restaurant Libanais à Gammayzé et avec Annabelle nous avons fait une soirée tartiflette (elles m'ont ramené du Reblochon, héhé) avec des amis Libanais.

Cet article détaille un peu notre voyage, le but étant de donner des conseils touristiques à ceux qui aimeraient visiter le Liban.

Nous avons passé notre première journée à visiter Beyrouth. Nous nous sommes rendu à Hamra où nous avons loué des vélos à « Beirut By Bike » qui a une station dans une petite rue parallèle à la corniche, à l’Est de l’AUB. Ca coûte 5000LL (2,5€) par heure. Nous avons ainsi pu faire du vélo tout au long de la corniche jusqu’à arriver au fameux rocher, la grotte au pigeons de Raouché. Au retour, nous avons visité les jardins de l’AUB. Ensuite, nous avons repris le bus 4 vers Downtown et avons visité la place des martyrs, là où passait la ligne de démarcation entre Beyrouth Ouest et Est durant la guerre civile. Dans ce quartier, on peut admirer la grande mosquée, la statue des Martyrs, et la place de l’Etoile où des terrasses de restaurants s’allongent autour de la fameuse horloge. Nous avons fini la journée à TOP, pour le culte de Pâques.

v_lo

Vélo sur la corniche

Le jour suivant, nous avons pris un bus (station de bus au carrefour Dora) en direction de Byblos, située à ½ heure au Nord de Beyrouth. Nous avons visité le château des Croisés et le site archéologique qui recueille des ruines des anciennes cités de différentes époques depuis… Très longtemps ! Lol ! La vieille église dans le centre ville vaut aussi le coup. Nous avons mangé un dessert au chocolat trop bon au restaurant « Le Feniqia » puis nous nous sommes baignés à la plage publique. La mer est magnifique à cet endroit mais la plage vraiment dégueulasse, il vaut mieux pas regarder les poubelles derrière soi.

Byblos

Les ruines de Byblos

Nous nous sommes rendues à Tripoli, à deux heures au Nord de Beyrouh, le jour d’après, en prenant un bus à Dora. C’est une ville à majorité musulmane, conservant davantage le mode de vie arabe traditionnel qu’ailleurs. Nous nous sommes baladées dans ses souks bondés, bain de culture arabe garanti ! Il y a un hammam encore en marche mais malheureusement il est réservé aux hommes. On peut visiter la salle de repos un peu trop décorée. Le truc à ne pas manquer est la pâtisserie Abdel Rahman Halleb, avec les spécialités de Tripoli au fromage blanc et les Maamouls de Pâques, un vrai délice !

TripoliTripoli_2

Annabelle posant avec des vendeurs ambulants de café et maman achetant des épices

Le soir, nous sommes rentrées sur Beyrouth assez tôt et, avec Annabelle, nous sommes allées chez les Matar où nous avons cuisiné une tartiflette. L’odeur du fromage a fait douté mes amis libanais mais au final ils ont kiffé en général, surtout les lardons (il n’y en pas au Liban).

Sa_da

Le château sur la mer à Saïda

La journée suivante était consacré au Sud. Nous avons pris un bus à Cola jusqu’à Sidon (ou Saïda) où nous avons mangé du poisson dans un restaurant au bord de la mer. Le restaurant ne paye pas de mine comme ça, avec ses chaises en plastiques, mais la nourriture était vraiment bonne (poisson grillé, hommous, salade, baba ghanouj (crème d’aubergine) café libanais) et peu chère (environ 12000LL (6€) par personne). Après une rapide balade dans les souks où il y a pas mal d’artisans travaillant le bois, nous avons repris un bus (directement sur la voie rapide de la corniche) vers Tyr, encore plus au Sud. C’était ma première fois à Tyr et on s’est un peu perdues au début. On s’est baladé au port (très mignon) et dans le vieux souk qui est aussi le quartier chrétien Puis on s’est pommé donc on a pris un service pour aller à la magnifique plage publique de Tyr. En effet, c’est la seule plage publique au Liban qui est propre. Elle s’étend sur 7km et offre du sable fin et une mer transparente (on peut voir le sol quand on nage). Le seul problème de cette plage est le fait que les mecs de cette ville semblent n’avoir jamais vu de filles en maillot de bain. Du coup, ce n’est pas vraiment le bon endroit pour se faire dorer la pilule. Il vaut mieux se changer rapidement, filer dans la mer, et s’enrouler dans sa serviette dès la sortie du bain, si on veut éviter les regards pervers.

Tyr

La plage de Tyr

Le lendemain, nous sommes parties dans la vallée de la Qadisha, au Nord du Liban. Nous avions prévu d’y passer seulement une journée pour pouvoir aller à Baalbek le jour suivant, mais nous nous sommes rendues compte une fois sur place que ce n’était pas possible, vu le temps de transport, et nous avons dormi là bas. Je pense que c’est possible d’y passer une journée si on est en voiture. La location d’une voiture coûtant 20$ la journée ne revient pas beaucoup plus chère que ce qu’on dépense en transport en commun dans cette région, mais il ne faut pas avoir peur de la conduite à la libanaise et avoir un permis international. Pour notre part, nous avons pris un bus jusqu’à Tripoli puis un autre jusqu’à Bcharré, ce qui nous a pris 3h30. Arrivées à Bcharré, nous avons découvert qu’il y a une compagnie de bus (Estefan) qui relie directement Bcharré à Beyrouth depuis Dora, mais avec des horaires précises (contrairement aux réseaux de bus publics). Le numéro du bureau de cette compagnie à Beyrouth est le 01.265.205 et à Bcharré 06.672.166.

Qadisha signifie « sainte ». La vallée de la Qadisha est une région montagneuse qui fut peuplée de chrétiens dès les premiers siècles du christianisme et où ont fleuri les ermitages et monastères dans les grottes et crevasses rocheuses. Nous nous sommes d’abord arrêtées à Bcharré où nous avons visité le musée du fameux poète Libanais originaire de ce village, Khalil Gibran. Je connaissais le poète mais moins le dessinateur et j’ai beaucoup aimé ses œuvres exposées dans un monastère, terrain de jeux de son enfance. Après une halte dans un snack très confortable avec canapés et cheminée (juste avant l’entrée du village), un taxi nous a accompagné à la forêt des Cèdres, un peu plus dans les hauteurs. Les Cèdres sont majestueux et millénaires mais il reste malheureusement peu de spécimens et beaucoup de leurs branches ont été coupées. Après cela, nous avons passé la nuit à l’hôtel Karam, dans un autre village en face de Bcharré. Je conseille vivement cet hôtel, propre, chambre avec balcons surplombant la vallée et pas excessivement cher (50$ la chambre pour 3 personnes). Les gérants sont très sympas et nous ont même offert un petit déj’ le lendemain matin. Avant la tombée de la nuit, nous avons visité un petit ermitage caché dans les roches, à dix minutes de l’hôtel. On y accède par plusieurs échelles et la vue qu’il offre est splendide. Le lendemain matin, nous nous sommes levées tôt pour nous rendre au monastère de St Elisha que nous avions aperçu en contrebas de la vallée. En fait, les distances étaient plus longues que prévues et nous avons bien apprécié les personnes qui nous ont offert de nous prendre en voiture à l’aller et au retour. Composé d’une suite de grottes, ce monastère est très beau et paisible.

Qadisha

Avec maman dans la Qadisha

Au final, ce fut de très belles vacances que nous avons toutes les trois bien apprécié !

19 mai 2011

3endi daftar el soué2a!! J'ai mon permiiiiiis! (youhou! hihi! haha!)

permis

Voci l'article promis:

Comment passer son permis de conduire au Liban, en 10 heures de conduites et 10 pages de Code de la route?

Pourquoi passer son permis au Liban?

Parce que ça coûte moins cher et prend beaucoup moins de temps ! Bon, ok, il n’est pas dit qu’on sache vraiment conduire au bout du compte, mais c’est une bonne expérience !

Le coût concret pour ceux qui seraient intéressés à passer leur permis au Liban :

L’heure de conduite : 20$ (15€), sachant que, n’ayant jamais conduit avant j’ai pris environ 10 ou 12 heures.

L’examen : 100€

La conversion en permis international : 100$ (75€)

Comment ça marche ?

Tu vas dans une auto-école (pour la trouver demande à un ami Libanais car tout est écrit en arabe, j’aurais jamais trouvé toute seule). Mon moniteur ne parle pas français. Il parle anglais, mais il oublie trop souvent que je ne suis pas arabophone à la base et tous ses réflexes (donc les mots que tu dois comprendre dans l'urgence) sont en arabes genre « freine ! », « attention ! », « continue » etc. J’ai fini par comprendre mais au début je paraissais un peu tebê à faire le contraire de ce qu’il me disait.

Exemple. « Choueï » veut dire à la fois un peu et doucement. Au début, quand il me disait « benzine (accélérateur) choueï » j’appuyais un peu plus sur l’accélérateur jusqu’à ce qu’il crie d’un air affolé « choueï choueï » et que je comprenne que c’était l’inverse… Ca peut être dangereux parfois…

La première heure, j’ai conduit à Marina, une zone industrielle calme au bord de la mer pour apprendre à me servir des pédales, du volant, des vitesses, tout (le moniteur n’a pas de pédales de son côté). La deuxième heure, yalla sur l’autostrade (4 voies) montant à Brommana (pour ceux qui connaissent). J’ai doublé deux camions et il m’a dit qu'il ne fallait pas mettre le clignotant. L’avantage de ces lieux c’est vraiment les paysages splendides. On monte dans les forêts de pins et en redescendant on surplombe la mer, c’est magnifique !

Pour mes deux dernières heures, j’ai appris à faire le test du permis, sur un parking. Attention, c’est très dur ! Il s’agit d’avancer entre deux lignes (c’est pas vraiment étroit), prendre un virage en marche arrière sans sortir des lignes, faire un créneau entre quatre poteaux. Je sais faire ça par cœur donc c’est bon (même si je n’ai jamais fait un créneau en ville, ni même d’ailleurs conduit en ville). En fait, ce qu’on apprend pour le permis au Liban c’est à manier une voiture manuelle, voilà.

Mais n’oublions pas le code de la route quand même ! J’ai eu un livret d’une dizaines de pages à apprendre par cœur bêtement. Bêtement c’est le mot, parce que c’est du Français traduit de l’Arabe littéralement et ça n’a pas vraiment de sens. Mais surtout il faut donner les mêmes réponses mot à mot lors de l’examen, même si ça ne veut rien dire.

Quelques exemples sympas:

« Q : Il est interdit au conducteur d’un véhicule de :

R : Laver les véhicules sur l’autoroute »

« Q : Le conducteur n’a pas le droit de dépasser un véhicule :

R : Sur les chaussées et les routes a plus que deux voies a condition que le conducteur soit sûr que traverser »

(Ca, c’est du Français !)

Q : Le conducteur devrait :

R : Entraver la circulation des autres véhicules sur la route

Q: Les trottoirs sont faits pour:

R: Piétons, patients (???), poussettes et handicaps physiques (re??)

1 mai 2011

ChyPpPrrre*

J’ai eu la chance de partir à Chypre 5 jours avec une équipe de choc, des gens excePtionnels*, que dis-je des amis quoi ! Vous pouvez voir leurs têtes de vainqueurs ci-dessous :

chypre

Nous avons participé à 4 jours de conférence chrétienne sur le thème de l’Esprit Saint. Les enseignements et prières étant le matin et le soir, nous avons profité de nos après-midi pour se balader dans les montagnes ou descendre à Limassol au bord de la mer. Le pays est très beau, calme surtout, ce qui m’a bien changé de Beyrouth, fait du bien, mais aussi, parfois, limite fait peur (où sont les habitants de Larnaka ?). Pour ce qui est de la conférence, les participants étaient Libanais, Egyptiens et Américains, ce qui fait qu’on a pu chanter « un petit oiseau si tu n’as pas d’ailes » en faisant croire que c’était un chant de louange, ils n’y ont vu que du feu (il suffit de rajouter « Yes Lord » entre deux couplets)… Tout était en arabe et anglais, ce qui m’a permis de progresser dans les deux langues (mais j’avais quand même des traducteurs privés, ouf !)

J’ai créé un album photo avec les prises de vue artistiques de Patrick. Si vous voulez voir des Egyptiens faire la vaisselle pour la première fois de leur vie, un Chypriote faire du stretching sur la plage, une plaque d’immatriculation spéciale, du jus de cannabis ou simplement de beaux paysages et nos petites têtes, vous pouvez cliquer sur l’album dans la colonne de droite.

* Déformation de langage suite à la rencontre de Soufoklis, un pasteur chypriote à l’accent anglais PpPowerful, PpParTtTicular, imPpPrrressive !

16 avril 2011

Juste parce que cette photo donne envie de vacances

Tha_s_place_de_l_Etoile

Beyrouth, place de l'Etoile

Pour vous faire patienter en attendant un article super documentée sur "comment passer son permis au Liban en 10h de conduite et 10 pages de code de la route". Mais j'ai pas trop le temps en ce moment, je bosse mes cours à fond car je pars à Chypre lundi (héhéhé) et ensuite j'accueille ma maman d'amour (elle lit ce blog, c'est pour ça...) et ma soeur chérie que j'aime à la folie (idem)!! Non mais c'est vrai je les kiffe grave...

31 mars 2011

Avez-vous déjà vu...

Des Arabes au ski?

Faraya

Yves_et_PaulineElie

singe_ski

Maintenant, oui!

Alors, le mythe du Liban où on peut skier le matin et aller à la plage l'après-midi est-il véridique? Au mois de mars-avril ça paraît faisable... Mais pour dire vrai, la mer est encore fraîche et, même si il y a un soleil magnifique, le petit vent frais ne donne pas envie de passer deux heures en maillot de bain. Quand aux montagnes, la neige fond peu à peu... Mais quand même! C'est impressionnant d'être en t-shirt à Beyrouth et une heure après en combinaison de ski!

Voilà, donc c'était ma première en ski de piste et les Arabes m'ont bluffée! :-) Heureusement, j'ai des amis très patients, ktir sabour (n'est-ce pas Yves?)!

26 mars 2011

La Saint Valentin au Liban

Un peu en retard, je l'avoue...

Pourquoi parler de ce sujet ? Simplement parce que la façon de fêter ce jour au Liban est très différente d’en France et révèle assez bien, selon moi, certains traits de la culture Libanaise.

Au Liban, la Saint Valentin est vraiment fêtée, ce n’est pas comme en France, simplement un prétexte pour faire de la publicité. Non seulement au Liban la publicité utilise la Saint Valentin, mais en plus la population y adhère largement. Les magasins sont plein à craquer de peluches rouges, tasses avec des « you and me forever », bougies en formes de cœur et autres babioles des semaines à l’avance. Déjà qu’en temps normal les Libanais ont un goût prononcé pour ce qui brille et le kitch (pardon à tous mes amis Libanais mais c’est vrai et c’est mignoooon !), ce jour là, on atteint le summum :D ! Ces rayons « spécial Saint Valentin » se retrouvent dévalisés le jour J.

rayon_st_valentin

Cette date est aussi un jour férié au Liban pour la commémoration de l’assassinat de Rafic Hariri, qui a eu lieu le 14 février 2005. Quelle chance ! Donc je n’avais pas cours et mon amie Thaïs a profité du long week-end pour venir chez moi, à Beyrouth. Nous avons été invitées par des amis à une « single night » et nous y sommes allées en jouant le jeu à fond, même plus que nos amis Libanais ! Nous avons fait un gâteau avec un gros cœur au Nutella et nous avons mis des cœurs en cartons dans nos cheveux… Un peu spéciales les filles…

single_night

Au final, la soirée était très bonne, un bon barbec, de bons amis et un peu de musique, c’était vraiment sympa !