Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année au Liban
22 mai 2011

Ma soeur chérie et ma mamounette d'amour au Liban

av_mom_et_Anna

A Raouché, Beyrouth

La venue de ma mère et ma soeur Annabelle au Liban fut l'occasion d'une semaine de vacances bien animée avec des sorties touristiques un peu partout dans le pays. Chaque jour nous prenions de bus et allions visiter une ville ou une région différente! Ce fut assez fatiguant mais vraiment génial! Elles ont eu l'occasion de voir un peu tous les côtés du Liban: plage, montagne, quartiers chics, vieux souks, sites archéologiques, pâtisseries, etc.

Je suis en train de créer un album photo, on y voit des paysages très différents, il donne un bon aperçu du Liban et des activités touristiques qu'on peut y faire (on peut faire encore plus de choses bien sûr, ce n'était qu'une semaine, on a pas eu le temps d'aller dans la Bekaa, à la grotte de Jeita ou Harissa). 

Voilà en bref les sorties que nous avons faites: une journée à Beyrouth (Hamra, Raouché, Downtown); une journée à Byblos, une journée à Tripoli, une journée dans le Sud (Sidon et Tyr), deux jours dans la vallée de la Qadisha (les Cèdres, monastères, musée de Khalil Gibran). Nous sommes aussi allées dans un restaurant Libanais à Gammayzé et avec Annabelle nous avons fait une soirée tartiflette (elles m'ont ramené du Reblochon, héhé) avec des amis Libanais.

Cet article détaille un peu notre voyage, le but étant de donner des conseils touristiques à ceux qui aimeraient visiter le Liban.

Nous avons passé notre première journée à visiter Beyrouth. Nous nous sommes rendu à Hamra où nous avons loué des vélos à « Beirut By Bike » qui a une station dans une petite rue parallèle à la corniche, à l’Est de l’AUB. Ca coûte 5000LL (2,5€) par heure. Nous avons ainsi pu faire du vélo tout au long de la corniche jusqu’à arriver au fameux rocher, la grotte au pigeons de Raouché. Au retour, nous avons visité les jardins de l’AUB. Ensuite, nous avons repris le bus 4 vers Downtown et avons visité la place des martyrs, là où passait la ligne de démarcation entre Beyrouth Ouest et Est durant la guerre civile. Dans ce quartier, on peut admirer la grande mosquée, la statue des Martyrs, et la place de l’Etoile où des terrasses de restaurants s’allongent autour de la fameuse horloge. Nous avons fini la journée à TOP, pour le culte de Pâques.

 v_lo

Vélo sur la corniche

Le jour suivant, nous avons pris un bus (station de bus au carrefour Dora) en direction de Byblos, située à ½ heure au Nord de Beyrouth. Nous avons visité le château des Croisés et le site archéologique qui recueille des ruines des anciennes cités de différentes époques depuis… Très longtemps ! Lol ! La vieille église dans le centre ville vaut aussi le coup. Nous avons mangé un dessert au chocolat trop bon au restaurant « Le Feniqia » puis nous nous sommes baignés à la plage publique. La mer est magnifique à cet endroit mais la plage vraiment dégueulasse, il vaut mieux pas regarder les poubelles derrière soi.

 Byblos

Les ruines de Byblos

Nous nous sommes rendues à Tripoli, à deux heures au Nord de Beyrouh, le jour d’après, en prenant un bus à Dora. C’est une ville à majorité musulmane, conservant davantage le mode de vie arabe traditionnel qu’ailleurs. Nous nous sommes baladées dans ses souks bondés, bain de culture arabe garanti ! Il y a un hammam encore en marche mais malheureusement il est réservé aux hommes. On peut visiter la salle de repos un peu trop décorée. Le truc à ne pas manquer est la pâtisserie Abdel Rahman Halleb, avec les spécialités de Tripoli au fromage blanc et les Maamouls de Pâques, un vrai délice !

TripoliTripoli_2

Annabelle posant avec des vendeurs ambulants de café et maman achetant des épices

Le soir, nous sommes rentrées sur Beyrouth assez tôt et, avec Annabelle, nous sommes allées chez les Matar où nous avons cuisiné une tartiflette. L’odeur du fromage a fait douté mes amis libanais mais au final ils ont kiffé en général, surtout les lardons (il n’y en pas au Liban).

Sa_da

Le château sur la mer à Saïda 

La journée suivante était consacré au Sud. Nous avons pris un bus à Cola jusqu’à Sidon (ou Saïda) où nous avons mangé du poisson dans un restaurant au bord de la mer. Le restaurant ne paye pas de mine comme ça, avec ses chaises en plastiques, mais la nourriture était vraiment bonne (poisson grillé, hommous, salade, baba ghanouj (crème d’aubergine) café libanais) et peu chère (environ 12000LL (6€) par personne). Après une rapide balade dans les souks où il y a pas mal d’artisans travaillant le bois, nous avons repris un bus (directement sur la voie rapide de la corniche) vers Tyr, encore plus au Sud. C’était ma première fois à Tyr et on s’est un peu perdues au début. On s’est baladé au port (très mignon) et dans le vieux souk qui est aussi le quartier chrétien Puis on s’est pommé donc on a pris un service pour aller à la magnifique plage publique de Tyr. En effet, c’est la seule plage publique au Liban qui est propre. Elle s’étend sur 7km et offre du sable fin et une mer transparente (on peut voir le sol quand on nage). Le seul problème de cette plage est le fait que les mecs de cette ville semblent n’avoir jamais vu de filles en maillot de bain. Du coup, ce n’est pas vraiment le bon endroit pour se faire dorer la pilule. Il vaut mieux se changer rapidement, filer dans la mer, et s’enrouler dans sa serviette dès la sortie du bain, si on veut éviter les regards pervers.

Tyr

La plage de Tyr 

Le lendemain, nous sommes parties dans la vallée de la Qadisha, au Nord du Liban. Nous avions prévu d’y passer seulement une journée pour pouvoir aller à Baalbek le jour suivant, mais nous nous sommes rendues compte une fois sur place que ce n’était pas possible, vu le temps de transport, et nous avons dormi là bas. Je pense que c’est possible d’y passer une journée si on est en voiture. La location d’une voiture coûtant 20$ la journée ne revient pas beaucoup plus chère que ce qu’on dépense en transport en commun dans cette région, mais il ne faut pas avoir peur de la conduite à la libanaise et avoir un permis international. Pour notre part, nous avons pris un bus jusqu’à Tripoli puis un autre jusqu’à Bcharré, ce qui nous a pris 3h30. Arrivées à Bcharré, nous avons découvert qu’il y a une compagnie de bus (Estefan) qui relie directement Bcharré à Beyrouth depuis Dora, mais avec des horaires précises (contrairement aux réseaux de bus publics). Le numéro du bureau de cette compagnie à Beyrouth est le 01.265.205 et à Bcharré 06.672.166.

Qadisha signifie « sainte ». La vallée de la Qadisha est une région montagneuse qui fut peuplée de chrétiens dès les premiers siècles du christianisme et où ont fleuri les ermitages et monastères dans les grottes et crevasses rocheuses. Nous nous sommes d’abord arrêtées à Bcharré où nous avons visité le musée du fameux poète Libanais originaire de ce village, Khalil Gibran. Je connaissais le poète mais moins le dessinateur et j’ai beaucoup aimé ses œuvres exposées dans un monastère, terrain de jeux de son enfance. Après une halte dans un snack très confortable avec canapés et cheminée (juste avant l’entrée du village), un taxi nous a accompagné à la forêt des Cèdres, un peu plus dans les hauteurs. Les Cèdres sont majestueux et millénaires mais il reste malheureusement peu de spécimens et beaucoup de leurs branches ont été coupées. Après cela, nous avons passé la nuit à l’hôtel Karam, dans un autre village en face de Bcharré. Je conseille vivement cet hôtel, propre, chambre avec balcons surplombant la vallée et pas excessivement cher (50$ la chambre pour 3 personnes). Les gérants sont très sympas et nous ont même offert un petit déj’ le lendemain matin. Avant la tombée de la nuit, nous avons visité un petit ermitage caché dans les roches, à dix minutes de l’hôtel. On y accède par plusieurs échelles et la vue qu’il offre est splendide. Le lendemain matin, nous nous sommes levées tôt pour nous rendre au monastère de St Elisha que nous avions aperçu en contrebas de la vallée. En fait, les distances étaient plus longues que prévues et nous avons bien apprécié les personnes qui nous ont offert de nous prendre en voiture à l’aller et au retour. Composé d’une suite de grottes, ce monastère est très beau et paisible.

Qadisha

Avec maman dans la Qadisha

Au final, ce fut de très belles vacances que nous avons toutes les trois bien apprécié !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
nice!! :)<br /> btw, l'écrivain s'appelle "Gibran Khalil Gibran"<br /> Ce n'est pas comme "Pierre, Simon Pierre"... "Christ, Jesus Christ"... "Das, JuDas"... :P
Une année au Liban
Publicité
Une année au Liban
Archives
Derniers commentaires
Publicité