Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année au Liban
19 mai 2011

3endi daftar el soué2a!! J'ai mon permiiiiiis! (youhou! hihi! haha!)

permis

Voci l'article promis:

Comment passer son permis de conduire au Liban, en 10 heures de conduites et 10 pages de Code de la route?

Pourquoi passer son permis au Liban?

Parce que ça coûte moins cher et prend beaucoup moins de temps ! Bon, ok, il n’est pas dit qu’on sache vraiment conduire au bout du compte, mais c’est une bonne expérience !

Le coût concret pour ceux qui seraient intéressés à passer leur permis au Liban :

L’heure de conduite : 20$ (15€), sachant que, n’ayant jamais conduit avant j’ai pris environ 10 ou 12 heures.

L’examen : 100€

La conversion en permis international : 100$ (75€)

 

Comment ça marche ?

Tu vas dans une auto-école (pour la trouver demande à un ami Libanais car tout est écrit en arabe, j’aurais jamais trouvé toute seule). Mon moniteur ne parle pas français. Il parle anglais, mais il oublie trop souvent que je ne suis pas arabophone à la base et tous ses réflexes (donc les mots que tu dois comprendre dans l'urgence) sont en arabes genre « freine ! », « attention ! », « continue » etc. J’ai fini par comprendre mais au début je paraissais un peu tebê à faire le contraire de ce qu’il me disait.

Exemple. « Choueï » veut dire à la fois un peu et doucement. Au début, quand il me disait « benzine (accélérateur) choueï » j’appuyais un peu plus sur l’accélérateur jusqu’à ce qu’il crie d’un air affolé « choueï choueï » et que je comprenne que c’était l’inverse… Ca peut être dangereux parfois…

La première heure, j’ai conduit à Marina, une zone industrielle calme au bord de la mer pour apprendre à me servir des pédales, du volant, des vitesses, tout (le moniteur n’a pas de pédales de son côté). La deuxième heure, yalla sur l’autostrade (4 voies) montant à Brommana (pour ceux qui connaissent). J’ai doublé deux camions et il m’a dit qu'il ne fallait pas mettre le clignotant. L’avantage de ces lieux c’est vraiment les paysages splendides. On monte dans les forêts de pins et en redescendant on surplombe la mer, c’est magnifique !

Pour mes deux dernières heures, j’ai appris à faire le test du permis, sur un parking. Attention, c’est très dur ! Il s’agit d’avancer entre deux lignes (c’est pas vraiment étroit), prendre un virage en marche arrière sans sortir des lignes, faire un créneau entre quatre poteaux. Je sais faire ça par cœur donc c’est bon (même si je n’ai jamais fait un créneau en ville, ni même d’ailleurs conduit en ville). En fait, ce qu’on apprend pour le permis au Liban c’est à manier une voiture manuelle, voilà.

Mais n’oublions pas le code de la route quand même ! J’ai eu un livret d’une dizaines de pages à apprendre par cœur bêtement. Bêtement c’est le mot, parce que c’est du Français traduit de l’Arabe littéralement et ça n’a pas vraiment de sens. Mais surtout il faut donner les mêmes réponses mot à mot lors de l’examen, même si ça ne veut rien dire.

Quelques exemples sympas:

« Q : Il est interdit au conducteur d’un véhicule de :

R : Laver les véhicules sur l’autoroute »

 

« Q : Le conducteur n’a pas le droit de dépasser un véhicule :

R : Sur les chaussées et les routes a plus que deux voies a condition que le conducteur soit sûr que traverser »

(Ca, c’est du Français !)

 

Q : Le conducteur devrait :

R : Entraver la circulation des autres véhicules sur la route

 

Q: Les trottoirs sont faits pour:

R: Piétons, patients (???), poussettes et handicaps physiques (re??)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour peut on me donné une adresse au Liban pour passer le permis de conduire rapidement merci.
G
C peut se faire en un Aller retour au liban en deux semaines ou pas?
L
Salut !<br /> <br /> Aurais-tu par hasard gardé le numéro de téléphone du bureau de conduite ?<br /> <br /> Merci beaucoup :)
L
Merci beaucoup pour ta réponse je ne l'avais pas vue ! Oui je crois que je vois où est Jdaide, c'est après Daoura près de Bourj Hammoud. Il faudrait que j'aille y faire un tour, je vais probablement passer mon permis en janvier !<br /> Sinon pour le changement en permis français, quelles sont les formalités ? Je savais pas qu'il fallait le faire passer en permis international, mais seulement le présenter avec la carte de résidence libanaise...<br /> En tout cas merci pour ton aide :)<br /> A bientôt
P
Salut!<br /> Alors, ça s'appelait bureau RIZK (maktab Rikz), c'est le nom du mec qui s'appelle Sleiman Rizk. Dur d'expliquer où c'est exactement. C'est à Jdeydé, tu vois la place de l'horloge? C'est juste derrière le big immeuble d'une banque (c'est pas banque audi qui est là?) Tu peux demander sinon il doit être connu dans le quartier, tu demandes à un commerçant maktab soué2a Rikz. Il est très sympa mais ne parle pas Français. Si tu te débrouilles en anglais ça devrait marcher! Yalla bon courage!
Une année au Liban
Publicité
Une année au Liban
Archives
Derniers commentaires
Publicité