Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année au Liban
11 novembre 2010

Plus d'informations sur les camps palestiniens au Liban

Voici un lien d'un blog très intéressant écrit par un journaliste canadien sur les réfugiés palestiniens au Liban:

Blog sur les réfugiés palestiniens au Liban

Les nombreux témoignages permettent d'avoir un bon aperçu de la vie dans les camps. Les enquêtes sont surtout réalisées dans le camps de Chatila, tristement connu par le massacre qui y a été perpétré en 1982. Mais j'y ai aussi lu un article sur le camp de Borj el Brajné, là où je travaille.

Cependant, le blogger a tendance à souvent dénoncer l'état libanais, comme la cause des maux des Palestiniens, de leurs mauvaises conditions de vie etc. Cela mérite d'être nuancé et pour cela je peux vous partager le discours que m'a tenue une de mes prof de science politique ici.

Elle me disait que la vision occidentale qui s'apitoie sur les camps de réfugiés au Liban et remet la cause sur le Liban est trop facile et oublie que l'Occident est à la source du problème. Pour elle, intégrer les Palestiniens, leur donner la nationalité Libanaise ne leur rendrait pas du tout service car cela diluerait leur identité. Ce serait enlever de la légitimité à leur droit au retour et rendre raison au concept d'un état juif sans place pour les Palestiniens. Pour elle, même si les conditions de vie des Palestiniens sont désastreuses et mériteraient d'être améliorées, il ne faut surtout pas qu'ils perdent leur identité en devenant Libanais car tout peut arriver très vite. Comme le mur de Berlin est tombé alors que personne ne s'y attendait, le droit au retour peut être proclamé à n'importe quel moment. Les Palestiniens doivent donc rester un peuple en attente de ce retour, dans la précarité, pour que leur cause continue d'être défendue.

Tout cela peut être longuement discuté et, si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à donner votre avis en écrivant un commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Et oui! revoila a nouveau le pretexte pour ne pas ameliorer la vie de ces gens ,ne pas integrer parceque cela peu arriver tres vite.....ou?<br /> en Israel je ne pense pas que l'etat Juif ait des tendances suicidaires ,l'identite des Chretiens du Liban n'est elle pas compromise et pour les raisons que nous savons : changement de la majorité.<br /> alors a quoi pense t-on ? a l'arme atomique de l'iran? et nous revoila a la case départ encore du temps perdu pour la paix.<br /> Le myte de l'unité arabe ou le grand croissant ou je ne sais encore quoi cela suffit!<br /> Que chacun vive sa vie en paix , Israel s'intègre dans le paysage qui est naturellement le sien, et doit etre accepté comme etat juif dans la patrie de ses ancetres Abraham , Moise , David eCt..<br /> Les Palestiniens doivent vivre dans leur etat et accepter le retour des juifs dans leur patrie ,<br /> Non! les juifs ne sont pas des occidentaux ,mais bien des orientaux.<br /> vivez donc ensemble et arreter de vous endormir en revant de haine, de crime d'enfants..<br /> Venerez DIEU et non pas samir gunthar ou nasralla<br /> et l'orient se portera mieux.
Une année au Liban
Publicité
Une année au Liban
Archives
Derniers commentaires
Publicité