Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année au Liban
8 novembre 2010

La photo de la semaine du 1er au 8 novembre

Cours de gynécologie au camps palestinien!

SAM_1182

Aujourd'hui, quand je suis arrivée au centre, j'ai eu la surprise de voir qu'une dame était là pour donner un cours. Quand elle a commencé à dessiner au tableau et que j'ai demandé ce que c'était elle m'a répondu:

- "major labia, minor labia...

- Aaaaah ok! C'est un vagin! Donc vous êtes docteur en gynécologie?"

Elle nous a donc expliqué avec de multiples schémas le fonctionnement des organes féminins et de la fécondation, c'est à dire "ce qu'il se passe après le mariage". C'était une explication plutôt scientifique, différente de celles qu'on peut avoir en France où les sujets des relations sexuelles et de la contraception sont abordés. Deux filles de 17 ans étaient là et posaient beaucoup de questions sans trop de gêne. Parmi les plus jeunes (10 à 13 ans) les sentiments étaient partagés. Certaines rigolaient pour masquer leur gêne, d'autres écoutaient très attentivement et concentrées.

En bref, j'ai trouvé que c'était assez surprenant et amusant de parler de ce sujet dans le camp! Je pense que c'est une bonne chose que le sujet soit abordé et aussi que les filles soient entre elles pour apprendre (alors qu'en France ces cours se font souvent en classe complète) car elles étaient plus à l'aise pour poser des questions.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une année au Liban
Publicité
Une année au Liban
Archives
Derniers commentaires
Publicité