Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année au Liban
12 octobre 2010

Premiers pas dans un camp de réfugiés palestiniens

dth:750px;">

Je suis arrivée au Liban avec l’idée de faire un travail associatif en plus de mes heures de cours à l’université. Cela, afin de faire profiter de mon temps libre des personnes qui pourraient être heureuses de le prendre, afin de découvrir un milieu différent et, surtout, afin de partager la joie simple des enfants qui me touche beaucoup, dans n’importe quel pays.

J’ai entendu parler de nombreuses associations qui travaillent avec les enfants libanais puis, j’ai rencontré David, un Libano-Canadien venu au Liban pour travailler dans les camps palestiniens, et j’ai décidé de le suivre là-bas une journée pour découvrir ce lieu et voir en quoi je pouvais y être utile. Je pense que travailler dans un camp palestinien exige de ma part un déplacement intérieur car cela signifie travailler pour des personnes très différentes de moi par leur vécu et leur culture. Leur vécu de réfugiés depuis des générations, gardant la Palestine dans leur cœur sans n’y être jamais allé pour la plupart. Leur culture arabe et principalement musulmane. C’est peut-être un peu cette découverte de l’autre, différent, que je recherche en allant travailler là bas. Et je vais sûrement réaliser que nous avons plus de points communs que je ne le pensais !

Le camp est un vrai labyrinthe de ruelles étroites (environ 1m de large) et cabossées longeant les immeubles temporaires construits étages par étages et ainsi devenus de plus en plus pérennes. Différents matériaux se croisent sur les mêmes constructions. Lorsque l’on marche dans ces rues il faut faire très attention aux câbles électriques qui sont emmêlés et suspendus juste au dessus de nos têtes, et parfois plus bas, de sorte qu’il faut se baisser pour ne pas les toucher et risquer une électrocution (ce qui arrive parfois et cause chaque année quelques morts). Il faut aussi faire attention aux scooters qui dévalent ces petites ruelles. Mais il y a aussi de très belles choses à voir, comme les sourires des enfants heureux de dire « hello » à l’étranger qui passe à côté de chez eux.

J’ai passé 2h dans l’association canadienne « women humanitarian organization » à faire de la peinture avec des filles d’environ 9 à 13 ans. Je vais retourner là bas tous les lundi après-midi a priori pour faire des activités avec elles, notamment de la danse. Les filles sont très mignonnes.  Elles parlent quasiment toute quelques mots d’anglais et certaines parlent très bien anglais. Une ou deux connaissent quelques mots de français et sont curieuses d’apprendre.

J’ai ensuite participé aux deux cours d’anglais que donne David à côté du camp, à des Palestiniens et Libanais. À partir de la semaine prochaine je donnerai des cours de Français dans le même centre et je continuerai à participer au cours d’anglais pour avancés de David, ça ne me fera pas de mal !

Encore une dernière chose sur le camp. Il est situé dans la partie Sud de Beyrouth, dans un quartier contrôlé par le Hezbollah, le parti politique chiite connu pour sa résistance armée contre Israël mais moins pour ses actions sociales dans les quartiers les plus pauvres. Lorsque je suis arrivée là bas j’ai eu l’impression de changer de pays en quelques rues, par rapport à ce que j’avais vu avant. Les inscriptions sont quasiment toutes en arabe (devantures des magasins, publicités…) alors qu’ailleurs elles sont toujours traduites en anglais ou français. Il y a de nombreux drapeaux jaunes du Hezbollah et des affiches de leurs dirigeants. Dans une rue sont affichés sur tous les poteaux des photos des « martyrs » du Hezbollah et dans une autre les meilleurs étudiants d’une université.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou !<br /> <br /> <br /> <br /> je suis tombée par hasard sur ton blog et il se trouve que je pars en septembre pour étudier une année à Saint Joseph à Beyrouth !<br /> <br /> Je commence tout juste à lire ton blog qui comme tu le devines, me passionne ! Surtout que tu es très agréable à lire :).<br /> <br /> Ton expérience dans un camp de réfugiés me tente beaucoup, penses-tu que c'est toujours possible ? As-tu toujours des contacts ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci :)
E
J'aime beaucoup la façon dont tu écrit et raconte ! Je sais que tu donne au max; continue car tu a reçu gratuitement et tout ce qui est donné est multiplié
P
Merci Fabien!
F
Salut Pauline!<br /> <br /> J'ai lu l'intégralté de ton blog! <br /> Le voyage que tu vis a l'air passionnant!<br /> <br /> Je te souhaite bon courage pour la suite!<br /> <br /> Je ne manquerai pas de revenir sur ce blog!<br /> <br /> A+++ Fabien R
Une année au Liban
Publicité
Une année au Liban
Archives
Derniers commentaires
Publicité